The Baquet Family TOOLS
 
Fonctions
Générales
Individus
Noms
Lieux
Ascendance
Descendances
Photos
Sources
Liste éclair
Mariages
Divers
 
Adaptations
Installation
Options
Templates
Langage
Noms de lieux
Liens lieux
Codes Pays
Chargement
 
Références
Gedcom
Sosa
Henry
Geneanet
Perl
.csv
Cassini
CSS
 
retour
 
in english
  Gedail est un logiciel de génération de site Web à partir d'un fichier généalogique au standard Gedcom. Par rapport aux logiciels existants du même genre, il a pour principaux mérites :
  • de proposer quatre types d'indexation simultanément, par noms, par lieux, par générations et par descendances,
  • de toujours limiter la taille des pages à quelquechose d'acceptable, avec une navigation souple entre les pages évitant de repasser n fois par la case départ,
  • de donner instantanément pour chaque individu, ses unions, sa descendance, son ascendance sur 2 générations, voire d'accéder à sa photo,
  • et surtout d'avoir une présentation entièrement modifiable par vos soins, avec utilisation ou non, de frames, de feuilles de style, de graphismes personnels et autres fariboles qui vous plairaient,
  • dernier point, il y a quatre langues possibles au départ, mais pour les autres, l'adaptation est très facile, envoyez moi vos "Templates" en moldoslovaque, que tout le monde en profite.

  Bref, j'ai essayé de faire le logiciel qui fasse tout ce que j'avais eu envie que les autres fissent, mais mes envies ne sont pas forcément les votres, si vous souhaitez des évolutions, écrivez moi.

retour
 

Fonctionnalités Générales

  Le logiciel accepte en entrée un fichier de type ".ged" au format Gedcom, et crée un certain nombre de fichiers en fonction d'options spécifiées par des paramètres internes ou dans un fichier externe de paramètrage de type ".opt" portant le même nom que le fichier ".ged".

  Les fichiers créés sont pour la plupart au format HTML, sous une forme fixée par un jeu de fichiers modèles dits "templates" pour lesquels le contenu généalogique est fusionné par substitution de variables préfixées d'un #.

  Le découpage en fichiers est réalisé automatiquement par le logiciel, en visant une taille de page HTML de l'ordre de 30k, de manière à obtenir une fluidité de l'affichage. Des fichiers index sont créés automatiquement en fonction des options choisies, ainsi qu'un fichier liste-éclair au format ".csv" destiné à un enregistrement dans les bases Geneanet.

  Plusieurs jeux des fichiers modèles sont disponibles de base dans des répertoires séparés, avec ou sans utilisation de "frames", avec ou sans constitution des fichiers et index d'ascendance, et en langue anglaise, allemande, néerlandaise ou française, toute adaptation personnalisée est possible, en respectant le format général ##page, ##block, ##item et les noms des #variables.

  Une page index de plus haut niveau est créée, permettant d'accéder aux différents index générés. Elle peut être personnalisée par ajout de titre, de textes, de l'identification de l'auteur ( nom, adresse, téléphone, e-mail), soit en la précisant dans les options, soit en reprenant les informations dans le paragraphe SUBM (submitter) du fichier.ged.

  Il est possible de selectionner un sous ensemble des données correspondant aux ascendants d'un individu, leurs épouses et enfants en positionnant le paramètre $sosa_only à 1.

 

Fiches individuelles

  Pour chaque individu ( INDI du fichier Gedcom ) une fiche est composée, comportant outre bien sûr, son nom et prénom, son ascendance sur 2 générations, ses dates et lieux de naissance (ou baptème) et décès (ou enterrement), ses mariages successifs avec date et lieu, nom de l'épouse et les enfants issus du couple.

  Selon les options retenues, cette fiche et précédée du champ référence ( REFN du fichier Gedcom ), du N° de Sosa calculé par le logiciel, du N° d'Aboville calculé par le logiciel, et suivie des notes, titres, et du métier de l'individu ( NOTE, TITL et OCCU ) et différents événements et attributs, ainsi que des sources du fichier Gedcom.

  L'ensemble des fiches sont liées entre elles, des liens hypertexte sont activables en cliquant sur l'individu recherché. Des liens sur des photos peuvent être créés automatiquement, voir ci-dessous.

  Le format des dates peut être réduit à l'année, les dates peuvent être masquée pour les individus contemporains non décédés et pour les individus ayant un attribut REFN dont la valeur soit égale à "PRV" ou à toute valeur indiquée en option.

 

Index par nom

  Sur option, le logiciel crée une liste des individus triés par nom et date de naissance, comportant ses dates de naissance et de décès, ainsi que le lieu où il est situé, en fonction, dans l'ordre, de son lieu de naissance, de décès, du mariage de ses parents, de son premier mariage.

  Un index de l'ensemble des patronymes rencontrés dans le ficher Gedcom est également créé, il comporte pour chacun le nombre d'occurences et renvoie sur le premier individu du nom dans la liste triée par nom.

 

Index par lieu

  Sur option, le logiciel crée une liste des individus triés par lieu et nom, comportant ses lieux et dates de naissance et de décès.

  Un index de l'ensemble des lieux rencontrés dans le ficher Gedcom est également créé, il comporte pour chacun le nombre d'occurences et renvoie sur le premier individu du lieu dans la liste triée par localité. Cet index est allégé des rubriques complémentaires telles que le code postal quand elles sont entre parenthèses ou séparées par une virgule. Un lien vers la carte Cassini de l'endroit peut être associé.

 

Index d'ascendance

  Sur option ($gen_opt=1;), le logiciel crée une liste des générations successives de l'ascendance d'un individu dit "racine", sur une profondeur paramétrable, avec pour chaque couple d'ancêtres les numéros Sosa, les noms prénoms, le lieu et la date de mariage.

  L'individu racine est determiné soit par son nom, prénom $name_root soit par une valeur particulière dans le champ REFN indiquée dans le paramètre $refn_root, par exemple "root" ou "1", soit par indication en option de son identifiant Innnn dans le fichier Gedcom dans le paramètre $indi_root, si rien n'est spécifié, une recherche automatique d'individu "racine" ayant le plus grand nombre d'ascendants est effectuée.

  Un index de l'ensemble des générations est également créé, il comporte pour chacune le nombre de couples d'ancêtres et renvoie sur le premier couple de la génération dans la liste des générations successives.

 

Index des descendances

  Sur option ($dsc_opt=1;), le logiciel crée une liste des descendances pour une liste de patronymes, sur une profondeur paramétrable, avec pour chaque descendant l'identifiant de la branche, le numéro Henry-d'Aboville dans la branche.

  Par défaut sont recherchées les branches du patronyme de l'individu racine et tous les noms fréquents ($desc_name_min). Une liste de patronymes peut être spécifiée par le paramètre @desc_names, les noms en majuscules doivent être entre apostrophes et séparés par des virgules determiné, des alias peuvent être donnés séparés par le caractère |.
Exemple : @desc_names = ('DUPOND|DUPONT','HADOCK','RACKHAM LE ROUGE');
Tous les patronymes : @desc_names = ('*');

  Un index de l'ensemble des descendances est également créé, il comporte pour chaque patronyme la liste des branches par ordre chronologique et précise le nombre de descendants dans la branche.

  La recherche peut êre limitée aux branches comportant un certain nombre de descendants par le paramètre $desc_number, la valeur 0 prend toutes les branches, la valeur 1, les individus ayant au moins un enfant.

  La publication peut être limitée aux descendances des patronymes choisis par le paramètre $desc_nam_only.

 

Traitement des photos

  Un utilitaire Gedpics, intégré depuis la version 2.1, permet de traîter les photos associées aux individus ou aux familles. Sur option ($check_images=1;) elles seront intégrées à la génération du site par Gedail.

  Les images .jpg, .gif ou .png sont optimisées pour le Web et ramenées à une taille maximale paramétrable ($photo_max_size = '640x480'; par défaut). Une vignette de taille paramétrable ($photo_thumb_size = '56x42'; par défaut) est également créée pour intégration dans les fiches individuelle.

  L'ensemble des images ainsi créées est stocké dans un sous-répertoire et présenté sous forme de galerie de photos accessible par une icône de la page d'accueil.

  Un dispositif complémentaire est prévu pour ceux dont le logiciel de gestion de généalogie ne prendrait pas en compte les photos de manière standard Gedcom, il suffit de placer les photos dans un répertoire $photo_dir avec pour nom de fichier l'identifiant Innnn de l'individu auquel elles sont associées.

 

Traitement des sources

  Sur option ($print_sources = 1;), les sources sont réunies dans des pages stockées dans un sous-répertoire.

  Les lieux de stockage (repositories) sont également gérés.

  Une icône de la page principale permet d'accéder directement aux pages de sources.

 

Fichier Liste-éclair

  Sur option, le logiciel crée un fichier texte au format ".csv" ( comma separated variables ) trié par patronyme, listant l'ensemble des "Patronyme-lieu" rencontrés, avec pour chacun un commentaire "sosa" éventuel indiquant si l'un des individus est ascendant, la période d'observation de présence sous forme d'année de début, année de fin,, et le nombre d'individus comptabilisés.

  Ce fichier communément appelé liste-éclair peut être consulté soit avec un éditeur texte de type "Wordpad", soit avec un tableur de type "Excel", transmis à d'autres généalogistes, ou intégré dans les bases du site Geneanet ou dans celui de votre association généalogique préférée.

  Des options permettent de ne retenir que les individus situés dans un lieu, les individus "sosa", et de compléter le code localité par les codes Geneanet de sous-région, région, pays (exemple : Lille;F59;NPC;FRA).

  Des fichiers de localités sont fournis pour différents pays dont la France et la Belgique, tout complément serait une contribution bienvenue.

  Gedail est livré avec un utilitaire Gnet qui n'est en fait qu'un paramétrage particulier du logiciel permettant de n'invoquer que la fonction liste éclair geneanet. Le paramétrage correspondant se trouve dans le fichier Gnet.opt, la liste éclair est fournie dans un fichier Gediflst.csv.

 

Fichier des Mariages

  Sur option, le logiciel crée un fichier texte au format ".csv" ( comma separated variables ), listant l'ensemble des couples rencontrés, avec chaînage vers les couples d'ascendants. De plus, le logiciel propose des dates et lieux de mariage probables, si ceux ci sont inconnus.

  Ce fichier peut être consulté soit avec un éditeur texte de type "Wordpad", soit avec un tableur de type "Excel", transmis à d'autres généalogistes, par exemple à l'auteur du programme qui a pour ambition de constituer sur son site une base de mariages disponible à tous gratuitement.

  Des options permettent de ne retenir que les couples dont le lieu de mariage est connu, les individus "sosa", et de compléter le code localité par les codes Geneanet de sous-région, région, pays ( exemple : Lille;F59;NPC;FR;A ) comme pour la liste-éclair.

  Les différentes zones du fichier sont :

Identifiant
Nom du fichier; Date de création; N°Couple; Année mariage; Type de mariage;
Époux
Id/Soundex; Nom; Prénom; Chaînage parents;
Épouse
Id/Soundex; Nom; Prénom; Chaînage parents;
Mariage
Date; Lieu; Sous-région; Région; Pays

  Gedail est livré avec un utilitaire Gedmarr qui n'est en fait qu'un paramétrage particulier du logiciel permettant de n'invoquer que la fonction liste des mariages. Le paramétrage correspondant se trouve dans le fichier Gedmarr.opt, la liste des mariages est fournie dans un fichier Gedimarr.csv.

 

DIVERS

  Le logiciel comporte un certain nombre de dispositifs complémentaires :

Compression de pages :
les pages envoyées peuvent être compressées dans un rapport de 1 à 10 en utilisant le paramètre $php =1; si le serveur de votre hebergeur supporte le PHP et GZIP. Elles ne sont alors affichables localement qu'en utilisant EasyPHP

CD auto chargeable :
vous pouvez créer un CD autochargeable de votre généalogie en copiant tous les fichiers générés sur celui ci ( un fichier autorun.inf est créé ).

Compteur de visites :
un compteur est généré dans la page d'accueil si $counter = 1;, sa valeur initiale peut être positionnée avec le paramètre $counter_init.