Famille BAQUET / BACQUET en France

Les BAQUET de France

De grands voyageurs
Mr et Mme BACQUET ont un fils...
En êtes vous ?
Cousins cousines
Les données
Les adresses
Mes sources
Help me !

Saint-Omer

Page Supérieure
Si vous desirez des informations, écrivez moi, si vous en avez, écrivez moi aussi !
Ecrivez moi


  Les recherches que j'ai entreprises en 1998 se sont rapidement avérées compliquées pour deux raisons, la première est le manque évident de cours de calligraphie chez nos ancêtres qui, associé à ma baisse d'acuité visuelle, m'a fait remonter la généalogie de Jean Ignace BOCQUET pendant quelques temps, et la seconde, je l'avoue, dans une moindre mesure, le goût prononcé des voyages qu'avaient mes ancêtres :

Sommaire
  Les BACQUET ont produit 10 générations en 300 ans, soit une tous les 30 ans en moyenne, ceci ne dénote pas une précocité inquiétante dans la pratique des mécanismes de la reproduction.

  On appelle ceci savamment la lignée agnatique, des féministes s'offusqueront sans doute d'une telle élimination du sexe dit faible, mais à côté de l'élimination physique à la naissance qui peut se faire pour de plus ou moins bonnes raisons dans certains pays comme la Chine, il faut remettre les choses à leur place.


Sommaire
  Si votre nom figure dans la liste suivante, vous êtes peut être de ma famille, mais si votre nom n'y figure pas, ne soyez pas tristes, théoriquement, nous sommes tous parents comme disait Eve à sa belle fille.


Sommaire
  Dans mes recherches, j'ai pris contact avec beaucoup de Bacquet ou Baquet, je n'en ai jamais trouvé un qui soit un cousin avéré ! Par contre, parmi les généalogistes amateurs ou éclairés, j'ai trouvé des cousinages dont je n'avais aucune idée quelques mois plus tôt. Moralité, ne cherchez pas et vous trouverez !

Cousin - Cousine Domicile CP Notre ancêtre commun mon
sosa
son
sosa
Isabelle Vilain Asnières 92 Pierre Cornil Xavier VANTORRE 72 232
Charles Guillemant La Buissière 62700 Guislain Joseph DESCAMPS 178
Robert Blesel Villabé 91100 Pierre François M. J. JENEQUIN 66 48
Gilles Leullieux Boisdinghem 62500 Antoine LELIEUX 530
Colette Morel-Brice Wasquehal 59290 Jean-Baptiste HENNIART 722 890
Geneviève Fahy-Gigot Lille 59000 Jean-Baptiste HENNIART 722 890
Luc Brasme Auchel 62260 Pierre André BRASME 88 64
François Rohart Lille 59000 Jacques ROHART 906 256
Bertrand Crépel Lille 59000 Baudouin VANTORRE 1152 2532
Désiré Despicht Strasbourg 67000 Baudouin VANTORRE 1152
Didier Bouquet Arcachon 33 Baudouin VANTORRE 1152 3060
Francis Broquet Ajaccio 20 Jacques VERGRIETE 302 298
Bernard DOFFEN 4610 2310
Chistine Lheureux Ronchin 59790 Michel DRIEUX 580
Laurent Beyaert Courdimanche 95 Charles VANTORRE 144 144
Benoit Marcant ______ Jacques VANTORRE 2304
Pierre Cornil Xavier VANTORRE 72
Jean-Jacques AERNOUT Oost-Cappel 59 Cornil AERNOUTS 2314

  J'enverrai de temps à autre des nouvelles à ceux qui figurent dans la liste.


Sommaire
La base généalogique est accessible par trois index pointant sur les fiches décrivant les individus et les familles, l'index par lieu prend en compte les lieux de naissance de mariage et de décès lorsqu'ils sont connus, vous pouvez remonter les générations au moyen de l'index sosas, vous pouvez également naviguer dans l'arbre généalogique si votre browser supporte java.

Index Par lieux Par noms Par sosas

Vous pouvez également télécharger ma liste éclair au format .csv pour import dans Excel ou autre.

Sommaire

  Je n'ai, pour l'instant, pas encore inventé d'ancêtre pour enrichir mon site, j'ai donc glan(d)é à gauche et à droite, aux archives, aux AGP, au GGRN, au CRGFA, et je me suis bien usé mes pauvres yeux sur internet.
  J'ai aussi utilisé de temps à autre les publications de certains généalogistes généreux que je signale par une référence particulière :

CLP : Gérard CLAMENT de LAPEYRIÉRE
Il a un très beau site où l'on trouve des informations sur la famille Legavrian qui m'est apparentée par la famille Duhayon.

DVT : Daniel VANTORRE
Je ne connaîtrais hélas jamais ce cousin décédé, mais j'ai repris ses tableaux de lignée

J-D : Jacques DRIEUX
Une série d'article a été publiée sur la descendance de Jacques DRIEUX dans FAG, la revue du CRGFA. Attention, il existe beaucoup de controverses sur ce "Chevalier de Jérusalem".

JLM : Jean-Louis MOREL
Un cousin, mais bien vivant, et moulinophile ,ce qui n'est d'ailleurs pas contradictoire, je vous conseille son site

LFB : Luc Ferdinand BRASME
Un autre cousin, pour une autre branche.

LJD : Lucienne et Jeanne DEMONCHAUX
Leur ascendance LEFEBVRE-DEBARGE est parue dans Nord Généalogie N°162, nous avons des DEBARGE en commun.

PvC : De Poorterij van Cassel
Les Bourgeois de Cassel, sans doute des années de labeur pour Thérèse Vergriete, c'est en flamand ( âmes sensibles s'abstenir !)


Sommaire

  Plus l'étendue de mes connaissances est importante, plus leurs limites sont grandes ! Mes recherches sur mon ascendance BACQUET s'arrêtent à :

Firmin BACQUET (°1658 +1714 Quelmes) x Antoinette ROCHE (née vers 1665 +1710 Quelmes )

  Ils vécurent à Quelmes où ils eurent au moins 9 enfants, elle devait être de Boisdinghem, mais je ne connais plus d'archives où chercher avant 1688.

  Je pense que la famille ROCHE a dû laisser quelques souvenirs, hèlas pas trop bons, voilà ce qu'en disait l'abbé Charles LEULLIEUX lors de la restauration du calvaire de l'église de Boisdinghem en 1903, parlant d'un manoir :

   "c'était vers 1675, la maison des ROCHE, et vous dites le courtil ROCHE. La tradition les accuse d'avoir été de méchantes gens, même coupeurs de bourses et écumeurs de grands chemins. Elle nous les montre jetant leurs victimes dans le puits encore ouvert de l'ancien chateau. Mais Paix aux morts." Ces paroles n'engagent que lui...

Les BACQUET ont disparu de Quelmes entre 1710 et 1715

  Jean Jacques et Joseph sont morts en 1711, Jean Ignace a fondé famille sur Saint-Omer pour arriver jusqu'à moi, Jacques, Thérèse et Marie Alexis ont émigré vers Serques, Marie Madeleine aurait habité Cormettes et Antoine s'est vraisemblablement établi sur Zutkerque ou il a epousé Marie NORMAN le 11/10/1714.

Mon hypothèse sur l'origine de la famille est la suivante :

  Le foyer originel se situerait dans le Boulonnais (Boulogne, Outreau, Cremarest, Wirwignes, Saint-Martin, Wimille) où l'on trouve des traces dans les fiefs vers 1500, et aurait progressivement essaimé vers l'ouest (Wierre Effroy, Réty, Fiennes, Hardinghen, Boursin, Alembon, Hermelinghen, Bouquehaut, Licques) puis vers le Calaisis (Saint-Tricat, Saint-Pierre, Bonningues, Hames-Boucres), l'Ardrèsis (Rodelinghen, Brêmes, Nielles, Landrethun, Ardres, Tournehem) puis le Pays de Brédenarde et le Pays de l'Angle (Zutkerque, Nortkerque, Audruicq, Oye Plage) et au delà Gravelines, Dunkerque.

  La plupart exercaient la profession de Maréchal-ferrant, le couple Jean BACQUET x Marie MICHAU venant d'Ardres sur Zutkerque pourrait être l'origine de la souche de Quelmes, dont une partie serait retournée sur Zutkerque.

  Je recense systématiquement toutes les familles BA(C)QUET du nord du Pas de Calais, si vous avez quelque information complémentaire, écrivez moi   Ecrivez-moi.


Sommaire